Ah le référencement, cette notion abstraite qui fait de votre site une machine à faire grimper les dollars… ou pas.
En effet le référencement de votre site sur les moteurs de recherche est devenu aujourd’hui une des clés pour générer des profits dans votre entreprise. Mais si vous vous êtes déjà renseigné sur la question vous savez très probablement qu’il peut être extrêmement cher de confiez cette tâche à une société externe spécialisée. Une stratégie globale de référencement est, il est vrai, complexe à mettre en place, à suivre et à réaliser notamment si l’on souhaite se positionner sur des mots clés concurrentiels tels que “plomberie” ou “électricien” et ce à l’échelle nationale.
Malgré cela je vais essayer de vous aider à prendre en main facilement avec quelques petites astuces votre référencement pour faire grimper votre site sur Google.

Quels sont les éléments qui font que mon site monte ou descend sur les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche…. Enfin nous allons plutôt considérer Google, qui représente quasi 90% des recherches sur internet, a mis en place un algorithme (plusieurs en fait mais on essaie ici de simplifier les choses…) qui va permettre de mettre en avant les résultats les plus pertinents. Mais vous allez me dire qu’est ce qu’un résultat pertinent ??? En fait c’est très simple, Google réfléchit désormais comme vous et moi (enfin pas totalement tout de même mais on essaie de simplifier les choses |2x]…), il va donc mettre en avant sur sa première page de résultats les 10 résultats qui vont le mieux répondre à votre requête. Et pourquoi Google fait-il tout cela ? Non pas par philanthropie (du moins par pour le moment…) mais nous le découvrirons en fin d’article.
Pour cela il va ainsi se baser sur plusieurs critères :

  1. Tout d’abord il va falloir que la page mise en avant réponde le mieux possible à la recherche, les pages que Google va favoriser auront donc un contenu qui sera intéressant du point de vue de la recherche notamment en orientant le contenu de la page autour d’un mot clé (ou requête clé). De plus, plus ce contenu sera fourni de détails ayant rapport avec la requête plus Google va favoriser cette page.
    Très bien nous avons un site internet avec une page très détaillée et très complète sur un sujet, le site va-t-il apparaître tout en haut de Google…. La réponse est malheureusement non, ce serait trop facile n’est-ce pas, mais c’est déjà un bon début.
  2. En effet un autre aspect important pour Google est la facilité d’accès à un contenu… Qui n’a pas pesté contre tel ou tel site parce qu’il mettait quasiment 30 secondes à s’afficher ou par exemple lorsqu’on navigue sur mobile être contraint de zoomer et dézoomer sans cesse pour pouvoir lire un contenu ? Eh bien rassurez-vous Google déteste les même choses que vous, il faut donc qu’un site s’affiche rapidement, que celui-ci soit adapté pour tous les supports pour obtenir de la confiance supplémentaire de la part de Google, ou par exemple qu’il soit sécurisé au mieux.
    Techniquement il faut pour cela :
    – penser à alléger au maximum les images présentes sur un site
    – mettre en place un système de cache qui va permettre d’afficher les informations de votre site qui ont été préchargés
    – penser à passer son site au protocole https
    – mettre en place une version dite “responsive” de votre site internet pour un affichage sur tous les supports
    – organiser son contenu de manière structurelle et respecter l’ordre des titres (h1, h2, h3…)
  3. Très bien nous avons une page bien organisée avec du contenu qui correspond à une requête de Google, ça y est nous allons crouler sous les appels ? Malheureusement toujours pas… C’est que c’est pas si facile de plaire à Google… En effet lorsqu’un internaute va se retrouver sur votre super page, certes il va être satisfait mais si le reste de votre site n’est ni optimisé pour le SEO et comporte un contenu inintéressant ou pire dupliqué d’un autre site l’expérience utilisateur va en prendre un coup… Et bien Google va prendre en compte la qualité de votre site en général dans ses critères, et plus votre site sera fourni en informations concernant votre domaine d’activité plus Google appréciera, ainsi il met à disposition des internautes dans ses résultats de recherche une page intéressante au sein d’un site intéressant. Vous commencez à faire vibrer votre ami Google, va-t-il céder ????
  4. Eh bien ce n’est pas encore pour tout de suite, c’est qu’il est farouche notre Google. En effet votre site est très bien, il est intéressant, s’affiche parfaitement mais Google a besoin de l’avis de ses amis pour savoir s’il peut avoir confiance en votre site (Tiens tiens, il continue d’essayer de se comporter comme un être humain). Eh oui parce que vous, dans la vie courante, lorsque votre voiture est en panne et que vous allez chez le garagiste du coin. Si celui-ci est sympa et qu’il semble compétent vous allez tout de suite lui faire confiance ??? Non, comme chez Jean-Pierre Foucault vous allez demander conseil à un ami en qui vous avez confiance, si possible qui est compétent en mécanique et qui pourra dire si ce garagiste est un bon ou pas. Et vous allez même essayer de demander à un 2ème ami pour qu’il vous confirme l’avis de votre 1er ami… Eh bien Google fonctionne exactement de la même façon, si vous obtenez des avis favorables matérialisés par des liens vers votre site (ou backlink) à partir de sites dans la même thématique que la vôtre et en qui Google a déjà confiance vous allez automatiquement améliorer votre confiance auprès de Google, et plus vous allez avoir de backlinks provenant de sites en lesquels Google a confiance au plus vous allez améliorer votre référencement… Ca y est on plaît enfin à Google ??? A ce stade on est rentré dans le cercle privé de Google et il commence à nous faire ressortir sur les requêtes correspondants à certains mots clés de votre site…
    L’ensemble de ces techniques est communément appelée SEO (pour Search Engine Optimization) en français optimisation pour les moteurs de recherche.

seo

Mais vous me direz pourquoi Google fait-il tout ça ? La réponse est toujours la même, comme vous et moi il cherche à gagner de l’argent, pour cela comme vous et moi il cherche à attirer un maximum de monde sur son site, et si Google est le meilleur moteur de recherche parce que les résultats sont très souvent en adéquation avec la requête alors nous aurons tendance à le réutiliser. A cela vous me répondrez sans doute que Google est gratuit, que ça n’a pas un but lucratif… Or les annonces que vous voyez apparaître en haut et en bas de vos recherches sont une véritable mine d’or pour Google et c’est ainsi que Google gagne sa vie : il propose du contenu intéressant et gratuit à une majorité des internautes et est rémunéré par une petite partie d’entre eux qui souhaitent bénéficier de services payants (en publiant des publicités), comme vous, comme moi…

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager, une grande majorité profitera de cela gratuitement et qui sait une minorité fera peut-être appel à mes services de conseils SEO et autres…