Il est très facile de nos jours d’installer des logiciels de tous types ! Des jeux vidéo, ou encore des « booster » d’ordinateur.
Grâce à internet nous pouvons trouver et installer absolument tout ce qui nous plait. Cependant beaucoup de personnes installent les logiciels sans vraiment faire attention à ce qu’il contiennent et se retrouvent avec un ordinateur bourré de logiciels néfastes et beaucoup plus lent qu’à l’achat ou encore avec un navigateur de recherche étrange qui ne convient pas.

Il est très facile d’éviter ce genre de situation !
Dans un premier temps il est conseillé dans tous les cas, d’avoir un antivirus. La première chose à faire lorsqu’on achète un ordinateur, c’est se procurer un anti-virus. Gratuit ou payant, il vous en faut un.
« Avast » qui est un antivirus gratuit est une très bonne solution. L’antivirus vous préviendra déjà si le logiciel que vous voulez installer et suspect ou pas. Ce sera donc un bon début pour éviter que votre ordinateur se retrouve pleins de cochonneries. Ensuite même avec l’accord de l’antivirus, il va falloir faire vous-même attention à ce que vous cochez pendant l’installation. Faites attention de bien lire !

Pour vous montrer les pièges à éviter je vais prendre un logiciel au hasard, puisqu’aujourd’hui, absolument tous les logiciels vont vous faire le coup vous allez vite comprendre.

Installation

  • Commençons l’installation. Le logiciel commence toujours de façon classique en vous informant sur le logiciel que vous êtes prêt à installer.

installation1

  • Ensuite l’installation va vous proposer un chemin vers lequel il va mettre le logiciel d’origine, c’est à dire qu’en suivant le chemin indiqué, vous tomberez sur le logiciel de base et non pas la copie que vous pourrez faire plus tard sur le bureau. Notez donc le chemin si jamais vous avez un doute pour le retrouver facilement.

installation2

  • Une fois le chemin du logiciel d’origine choisi, le chemin du raccourci vous sera proposé. Faites attention, souvent ils vous demanderont si vous voulez ouvrir le logiciel dès l’allumage de votre ordinateur. N’oubliez pas de cocher la case pour que ça n’arrive pas. C’est un bon coup pour ralentir l’ordinateur dès l’allumage.

installation3

  • On arrive enfin vers le problème ! La proposition est intéressante avec un titre accrocheur et très souvent c’est un booster d’ordinateur ou un logiciel pour nettoyer votre PC. Ne tombez pas dans le piège et faites bien attention de décocher la case qui vous propose d’installer le logiciel.

installation4

C’est très important de faire attention à ce qu’on coche lorsqu’on installe n’importe quel logiciel ! Il peut être connu et sécurisé, il vous proposera toujours des compléments qu’il ne faut pas prendre.

Un autre exemple de piège à éviter : lorsque l’installateur vous demande si vous souhaitez faire une installation « personnalisé » ou « Recommandé ». Cochez la case personnalisée et vous verrez que l’installateur vous propose d’installer pleins de logiciel nocifs qui vont ralentir votre ordinateur. Si vous laissez « Recommandé », vous aurez droit à tous ces logiciels que vous n’utiliseraient surement jamais et qui ralentiront le PC.

N’hésitez pas à commenter ou à partager cet article.