Booster son ordinateur en défragmentant le disque dur

L’ordinateur est devenu un outil indispensable que ce soit dans le travail, la création ou les jeux vidéo. Il faut savoir entretenir son ordinateur pour qu’il reste efficace le plus longtemps possible. La technique que nous allons voir ensemble se nomme la défragmentation du disque dur. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour rendre ses performances à un ordinateur.

Avant de continuer, assurez vous que c’est bien un disque dur et non pas un SSD qui est dans votre ordinateur. La défragmentation sur un SSD est à éviter sous peine de l’user et par conséquent de ralentir votre ordinateur.

Défragmentation

Une défragmentation se fait très facilement mais prend beaucoup de temps, surtout si vous n’en faites jamais. Pour commencer, il y a 2 moyens d’accéder à la page de défragmentation.

  • Le premier est d’ouvrir l’exécuteur avec les touches Windows + r et de rentrer la commande « dfrgui.exe »

Vous allez directement atterrir à la bonne fenêtre avec cette commande puis en validant avec OK.

 

  • Sinon vous pouvez y accéder en faisant un clic droit de souris sur votre disque C et Propriété

Et ensuite outil et Optimiser.

Bien maintenant que nous sommes à la fenêtre d’optimisation, ça va être très simple. Dans un premier temps il va falloir analyser votre disque C. Comme j’ai pu le préciser, rien que l’analyse peut prendre plus ou moins du temps en fonction de votre ordinateur et de l’entretien que vous lui avez déjà apporté auparavant. Une fois l’analyse terminée, cliquez sur « optimiser ». Dans mon cas on peut voir 5% défragmentés puisque j’ai lancé la défragmentation peu de temps avant de rédiger le tutoriel.

Votre ordinateur risque d’être beaucoup plus lent que d’habitude le temps qu’il fasse la défragmentation de votre disque. Il est conseillé à ce moment-là de le laisser agir ou alors de l’utiliser mais sans trop le forcer. Oubliez Photoshop ou autres applications qui demandent beaucoup de ressources, la défragmentation ne pourra pas agir à son maximum si vous ne la laissez pas faire.

Ce n’est pas compliqué à faire mais il faut quand le faire régulièrement, en tout cas au moins 1 fois par mois. Cette défragmentation n’est pas à prendre à la légère. Elle est très utile et c’est comme un médicament qu’on pourrait donner à un malade pour le soigner.

Occupez vous bien de votre ordinateur… Il le mérite !